top of page

Le Mali est un pays à vocation essentiellement agropastorale dont les activités y afférentes occupent près de 80% de la population active. Le potentiel agropastoral est énorme et représente ce qui suit :
11 500 000 hectares de superficies cultivables dont 2 500 000 potentiellement irrigables ; plus de 6 000 000 de têtes de bovins et plus de 12 000 000 de têtes d'ovins/caprins ; des produits de cueillette variés et recherchés dont les plus importants sont le karité, le néré et la gomme arabique.
Dans ce domaine, les femmes impliquées dans des activités agricoles, représentent 73%, et contrairement aux idées reçues, qui attitrent plutôt aux hommes les emplois champêtres, elles sont acteurs principales de ces activités. En effet, elles associent les travaux des champs à ceux de la maison, en repartissent les tâches d’une longue journée.

Les femmes agricultrices associent les travaux des champs à ceux de la maison, en repartissent les tâches d'une longue journée. Dans ce domaine, les femmes impliquées dans des activités agricoles, représentent un grand pourcentage, contrairement aux idées reçues, qui attitrent plutôt aux hommes les emplois champêtres. Elles contribuent au développement du secteur rural, représentant en moyenne 45% du PIB du Mali avec un taux de croissance moyen de 3,6% par an.

Femme rurale femme courage

Le Mali: terre agro-pastorale

Une infirmerie servant de salle d'accouchement

Sans doute la priorité sera donnée à la l'amélioration des conditions de soins des populations et plus particulièrement l'objectif est de doter le village d'une structure de prise en charge des malades et une salle d'accouchement. En effet, aujourd'hui une infermerie dépourvue de matériels adapté sert aussi de salle d'accouchement. Il n'y a non plus de sage-femme, les accouchements sont pris en charge par une aide-soignante.

59, rue Alphonse Legault
35170 Bruz
e-mail: afam.association@yahoo.fr

AFAM pour l'épanouissement des femmes rurales du Mali

Un des challenges de l'AFAM: soutenir l'amélioration des conditions de vie des populations à travers la formation
Aujourd'hui le village de Digato (25 km de Bamako) a trois classes d'enseignement primaire où les enseignants ainsi que le matériel didactique sont pris totalement en charge par un bienfaiteur. Il n'existe pas de  prise en charge publique concernant l'instruction de ce village. A cet effet,  l'Afam souhaite accroître les capacités de cet établissement en agrandissant les locaux et en le fournissant en matériel. A moyen terme, l'objectif est combler aussi le manque d'infrastructures dediées à la formation professionnelle.

Des actions concrètes en soutien aux femmes rurales du Mali

Suivez nos actualités dans la rubrique dédiée.

vendredi 21 mars 2014

Sous le parraine de Madame le Ministre de la Justice Christine Taubira, s'est tenue au siège de l'Unesco de Paris, une journée dédiée à la lutte contre la discrimination et le racisme. L'AFAM a participé à cette conférence en tant que membre de la Coordination de la diaspora africaine de Bretagne (CDAB).

Samedi 22 mars 2014

Marché solidaire de Vern-sur-Seiche

L'association Vern Tiers Monde (VTM) nous a invité à participer au marché solidaire organisé en vue de promouvoir les différentes associations ouevrant dans le domaine de la solidarité internationale dans le métropole rennaise. Un grand merci pour votre accueil.

Quand les femmes s'engagent dans la construction de la paix dans le monde

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'AFAM a participé à la conférence organisé par le Mouvement de la Paix à Rennes " Femmes Africaines débout" avec le témoignage de la Présidente de l'AFAM, Eva Fava-Kourouma et de la Présidente de l'Association des étudiants maliens de France (ADEM), Hawa Dème Sarr. Ce fut l'occasion de parler du rôle de la femme rurale au Mali, de la problématique de l'accaparement des terres et des femmes victimes d'abus lors de la crise qui a touché le Mali en 2012 et 2013 et quel rôle la femme peut jouer dans la renstauration d'une paix durable.

Marché de Noël de Bruz

Forum social